Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en coalition avec la force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont mené des opérations militaires réussies contre les positions des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et des Forces de défense du Rwanda (RDF) dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
65 Rebelles du M23-RDF tués Table de Matières
Un bilan lourd pour les rebelles
Selon des sources officielles au sein des FARDC, les frappes aériennes menées le week-end dernier ont fait des ravages dans les rangs des rebelles du M23-RDF :
- 65 rebelles tués, dont un officier supérieur de l’armée rwandaise
- Plus de 70 blessés
- Plusieurs positions stratégiques détruites
Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-SADC, le lieutenant Reagan Kalonji, a déclaré : « Jusqu’à présent, il y a 65 morts dont un lieutenant-colonel des forces spéciales RDF. Aussi, 75 blessés… c’est le bilan provisoire des bombardements de deux jours, le jeudi et vendredi dernier ».
Une coalition déterminée à éradiquer la menace
Depuis plusieurs mois, la coalition FARDC-SADC multiplie les offensives contre les groupes armés qui sèment la terreur dans l’est de la RDC, en particulier le M23 soutenu par le Rwanda. Cette dernière opération témoigne de la détermination des forces congolaises et régionales à mettre fin à cette menace.
Comme le souligne le site d’information 7sur7.cd, les FARDC et la SADC « avancent sur plusieurs axes » et « contrôlent leurs différentes positions » face aux rebelles.
Une situation sécuritaire préoccupante
Malgré ces succès militaires, la situation sécuritaire reste préoccupante dans la région. Selon Dépêche.cd, des violents affrontements ont encore eu lieu dimanche dernier dans le territoire de Rutshuru, provoquant le déplacement de nombreuses familles.
La population civile continue de payer un lourd tribut à ce conflit. Il est urgent que la communauté internationale se mobilise davantage aux côtés des autorités congolaises pour mettre fin aux exactions des groupes armés et ramener une paix durable dans l’est de la RDC.
Sources :