jeudi, avril 3, 2025

Top 5 cette semaine

Articles Similaires

Scène d’horreur en Ituri : 21 civils massacrés

Le week-end dernier, une véritable tragédie s’est produite dans la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo. 21 civils innocents ont été froidement assassinés dans le territoire d’Irumu, près de la frontière avec la province du Nord-Kivu. Les meurtriers présumés ? Le groupe rebelle ADF, qui terrorise la région depuis des années.

Les victimes, pour la plupart originaires du village de Walese Vonkutu, ont été enlevées alors qu’elles vaquaient paisiblement à leurs occupations dans les champs. Piégées et emmenées en brousse par leurs ravisseurs, elles ont ensuite été sommairement exécutées à Mutuwey, un hameau reculé du territoire d’Irumu.

Une découverte macabre

C’est mardi dernier que 17 des 21 corps ont été retrouvés et inhumés sur place, à Mutuwey. Les 4 autres dépouilles ont été rapatriées dans le village d’Eringeti pour y être enterrées par leurs proches, sous le choc.

ituri

Une sombre découverte qui plonge la communauté dans le deuil. (Photo de politico.cd)

La stratégie meurtrière des ADF

D’après la société civile locale, ce massacre s’inscrit dans la stratégie bien rodée des ADF dans la région. Le groupe armé traverserait fréquemment la frontière entre le Nord-Kivu et l’Ituri, kidnappant des civils de part et d’autre, avant de les exécuter froidement loin de tout témoin.

« Ils prennent en otage des gens qui travaillent paisiblement dans les champs, puis les emmènent en brousse et les tuent » explique un représentant de la société civile.

Un cri d’alarme des populations

Ce nouveau drame a ravivé la peur et la colère des habitants, qui vivent dans l’insécurité permanente face aux exactions de ce groupe armé. Les opérations militaires dans la zone semblent insuffisantes pour endiguer la menace des ADF.

Show Image

Les populations locales réclament plus d’efforts pour assurer leur sécurité. (Photo de George Desipris sur Unsplash)

La société civile lance un appel urgent aux autorités congolaises et à la force militaire conjointe composée des armées congolaise et ougandaise :

  • Intensifier les opérations, notamment vers l’Ouest, pour traquer les rebelles ADF jusque dans leurs repaires
  • Sécuriser les zones reculées où ces groupes armés se reconstituent en toute impunité
  • Assurer la protection des civils, pris entre deux feux dans cette guerre sans fin

Sans une action rapide et coordonnée sur le terrain, la spirale des violences risque de s’aggraver dans cette région meurtrie depuis trop longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires